Ingénierie de la formation en langues

Ce parcours est dirigé par Mme Chantal CLAUDEL (cclaudel@parisnanterre.fr)

Le parcours Ingénierie de la formation en langues du master FLE vise des étudiants étrangers ou français déjà titulaires d’un master 1 et/ou d’un diplôme de bac + 4 (éventuellement des étudiants salariés sur support OPCA dont les acquis antérieurs seront appréciés par la Commission d’Orientation du Master) qui souhaitent une spécialisation d’un an dans le domaine du français langue étrangère.

Il met l’accent sur l’appropriation de connaissances théoriques et méthodologiques en didactique des langues et plus spécifiquement, en didactique du français, langue étrangère, afin qu’à l’issue de la formation, les étudiants soient capables de construire des parcours de formation à destination de toutes sortes de publics (migrants, débutants en FLE, enfants, étudiants, professionnels, etc.) dans des structures situées en France ou à l’étranger telles que des organismes de formation linguistique pour migrants, des Écoles de langues, des Alliances Françaises, des Instituts Français, des département de français dans des universités étrangères, etc. Le parcours Ingénierie de la formation en langues du master FLE offre parallèlement des contenus d’enseignement visant la formation à la recherche en didactique.

Le S1 de ce parcours est composé à la carte de cours pris dans l’offre de formation du M1 et du M2 en fonction des acquis antérieurs de l’étudiant. Les choix effectués devront être validés par la Commission d’Orientation du Master. Le directeur du mémoire de recherche demandé à l’étudiant pourra être un/e professeur/e (PR) ou un/e maître de conférences (MCF) de linguistique, de langues ou de littérature qui intervient dans le Master (voir la rubrique « Recherche » du site du Master). 

Le S2 est consacré au stage (280h) et à la rédaction du mémoire (recherche ou professionnel).

Le temps de travail demandé à l’étudiant pour son mémoire est estimé à 280h.

1ère ANNEE - Semestre 1



UE 1 Apprentissage et enseignement des langues - (9 ects)
• Approche communicative et perspective actionnelle en didactique des langues

• Phonétique pour le FLE 1

UE 2 Connaissance de la langue 1 - (3 ects)

• Grammaire française

UE 3 Orientations en FLE - (3 ects)

• Orientations en FLE : emplois, organismes, tendances


UE 4 Langue vivante (1 au choix) - (3 ects)
• à choisir à l’UFR LLCE ou dans un centre de langues

UE 5 à choix - (12 ects)

 

◊ UE A PGCE - (12 ects) Le français en contexte anglo-saxon et à l’international (12 ects)

• Le français en contexte anglo-saxon et à l’international

• Problématique de l’enseignement/apprentissage des langues

◊ UE B Ingénierie de la formation en langues - (12 ects)

2 EC obligatoires 

• Évaluation et certification en FLE

• Initiation à la méthodologie de la recherche

1ère ANNEE - Semestre 2



UE  1Méthodes et méthodologies en FLE - (6 ects)

• Méthodes et méthodologies en FLE

UE 2 Langue vivante étrangère - (3 ects)

• Langue vivante étrangère (au choix – cours de l’UFR LLCE ou dans un centre de langues)

UE 3 - NB : tous les EC proposés sont obligatoires pour le PGCE, mais pas pour ingénierie

◊ UE A PGCE - (21 ects)

• Culture, interculturalité et didactique

• Littérature française contemporaine

• Voyage en littérature, fiction et savoir

• Francophonies littéraires

◊ UE A PGCE Apprentissage et enseignement des langues - (3 ects)

• Phonétique pour le FLE 2

◊ UE A PGCE Connaissance de la langue 2 - (4,5 ects)

• Faits de langue à orientation FLE – NQT (Newly Qualified Teacher)

- UE B Ingénierie de la formation en langues - (21 ects)


UE B à choix : Cultures, littérature et français langue étrangère - (3 ects) (min 1/max 1)

1 EC obligatoire

• Culture, interculturalité et didactique

• Littérature française contemporaine

• Voyage en littérature, fiction et savoir

• Francophonies littéraires

 

UE B Obligatoire : Tâches et activités : animation de classes et élaboration de matériel pédagogique - (4,5 ects)

Tâches et activités : animation de classes et élaboration de matériel pédagogique

 

UE B Obligatoire  Mémoire (13.5 ects)

• Mémoire

2ème ANNEE - Semestre 3



UE 1 Fondamentaux spécialisation (9 ects)

3 EC obligatoires

TICE et e-learning

  Ingénierie de la formation

  Compétences clés en contexte professionnel

UE 2 à choix (12 ects)

2 EC obligatoires

• Analyse de discours et didactique

• Français langue d’intégration des migrants en France

• Approche communicative et perspective actionnelle en didactique des langues

UE 3 à choix (6 ects)

2 EC obligatoires

• Outils didactiques pour publics spécifiques (“Disciplines non linguistiques”) ; “Entrée dans l’écrit à l’âge adulte” ; “Démarche ASL (Atelier Socio-Linguistiques)“, etc.)

• Pratiques de classe et pratiques de formation

• Phonétique pour le FLE 1

• Grammaire française 1

• Langue vivante étrangère (au choix – cours de l’UFR LLCE ou CRL)

UE 4 à choix (3 ects)

1 EC obligatoire

• Ecrits, écritures, littéracie - 3LFDYPDS 

• Didactique de l’écrit - 3LFD007S 

• Sémiolinguistique du texte - 3LFD901S

• Le bilinguisme et ses conséquences (à distance ou en présentiel) - 3LMLGA223

• Grammaire française - 3LFDYPBS

• Problématique de l’interculturel - 3FLDYIDS

• Modélisation des langues - 3LFD902S

• Structuration du discours - 3LFDYIHS

• Analyse du discours - 3LFDYICS

• Fonctionnements et dysfonctionnements prosodiques - 3LFDYIJS 

• Pratiques des écrits professionnels 1 - 3LFD703S

• Pratiques des écrits professionnels 2 - 3LFD816S

2ème ANNEE - Semestre 4



UE stage (15 ects)


UE mémoire (15 ects)

Débouchés

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité

Ø          Enseignement

-   Structures privées – en France ou l’étranger : Écoles de langues, Alliances Françaises, Instituts français, etc.

-   Structures publiques (suite à un concours de l’Éducation nationale ou comme chargé/e de cours)

Ø          Formation de formateurs

-   Dans des organismes de formation linguistique pour migrants

-   Dans des structures en France ou à l’étranger

Ø          Docimologie – Évaluation

Ø          Monde de l’édition

 
Métiers

Ø       Professeur de langues étrangères (français + une autre langue) en France ou dans le pays d'origine de l'étudiant

Ø       Formateur-trice en français à visée professionnelle ; Formateur-trice en atelier socio-linguistique (ASL) ; Formateur-trice en discipline non linguistique (DNL) ; etc.

Ø       Coordinateur-trice territorial d'une offre de formation linguistique

Ø       Chef de projet formation d'adultes migrants

Ø       Coordinateur-trice de bénévoles

Ø       Éditeur-trice en FLE, en français professionnel

Ø       Concepteur-trice de scénario d’évaluation en langues

Ø       Ingénieur-e de formation en français à visée professionnelle

Ø       Chargé/e de programme en FLE

Etc.

Mis à jour le 20 mai 2018